Conseils de lecture

19,90
Conseillé par (Libraire)
9 mars 2024

La Fille de la bande

Romy est devenue avocate, Max est grand reporter à l'étranger, Jean-Baptiste dit "Jambon" tient un bar comme il l'a toujours rêvé, Mathieu gagne très bien sa vie et Ludo... On ne sait jamais très bien ce que fait Ludo.

Cinq amis, cinq personnages auxquels vont, par moment, venir s'en greffer d'autres ; c'est ainsi que "la bande" s'est progressivement constituée.
Le lecteur va se retrouver partagé entre les différents points de vues, ainsi qu'entre les époques ; 2004 et 2005 leurs années lycées, les soirées et les rencontres... Et 2019, alors que chacun a fait sa vie de son côté, une nouvelle vient tout faire basculer : Max est accusé de viol et c'est à Romy qu'il confie la tâche de le défendre.

Romy va être tiraillée entre sa loyauté envers son meilleur ami de toujours et ses propres doutes qui lui font penser bien malgré elle, qu'il pourrait être le coupable de ce crime.

Un roman sur l'amitié et sur l'adolescence, idéal à lire quand on en sort soi-même !


Bruit du monde

21,00
Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2024

Les détails

L'histoire d'une femme qui, clouée au lit par la fièvre, retrouve l'envie de lire à nouveau la "Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster. Par le biais de cette lecture, on va remonter le fil de ses souvenirs, divisés en quatre chapitres et consacrés à quatre portraits de personnages qui ont, pour différentes raisons, été tout aussi importants dans sa vie.

Des récits de tranche de vie touchants sur les rapports humains, à lire, je pense, exactement dans les mêmes conditions que leur narratrice ; c'est-à-dire réfugiée au creux de son lit, à se remémorer avec nostalgie et douceurs, nos histoires passées.


Vincent CUVELLIER

Michel Lagarde

20,00
Conseillé par (Libraire)
21 janvier 2024

Quand on aime l’art et les histoires, celle-ci est juste incroyable : à partir de gouaches retrouvés dans une brocante, Vincent Cuvellier est parti sur les traces de l’artiste : Suzanne Humbert. On est au mitant du XXème siècle, un milieu de l’art encore peu ouvert aux femmes, des sujets modestes, et une carrière brutalement interrompue, il n’en faut pas plus pour tomber dans l’oubli.

Pourtant, comme ces œuvres sont émouvantes ! Ce sont des scènes intimistes, familières très colorées pleines de poésie et de lumière. Un charme qui ramène à l’enfance.

Dans ce livre, il est question de hasard, de rencontres et de 2 autres illustratrices : Hélène Poirié, et Laure Fissore, dont les univers semblent assez proches, et aussi de la place des femmes dans l’art, du courage qu’il fallait pour braver les préjugés et s’imposer. C’était il n’y a pas si longtemps…
Mais que serait le hasard sans la curiosité d’un éditeur ?


21,00
Conseillé par (Libraire)
15 janvier 2024

Le portrait d'une femme exceptionnelle.

République dominicaine, 1963, des milliers d'haîtiens pauvres viennent travailler dans les plantations de canne à sucre.
C'est là que vient au monde la fille d'un couple d'haîtiens venu travailler dans des conditions épouvantables.
Sonia Pierre vouera sa vie à la reconnaissance des injustices qu'ont connu ces migrants haîtiens.
Catherine Bardon rend homage à cette femme hors du commun et aux migrants de tous pays.
A découvrir !


9,00
Conseillé par (Libraire)
15 janvier 2024

Drôle et tendre.

Vous prenez un écrivain, Baptiste, pas vraiment looser mais quand même ; un carlin nommé Croquette ( le chien de Madame Halberstadt) qui semble porter chance ; une mère envahissante. Mélangez bien, vous obtiendrez un cocktail euphorisant !
Un roman qui m'a fait rire de bon coeur. Ne passez pas à côté !