Anne L.

Entre les lignes Chantilly est née en décembre 2016 du désir de poursuivre l'aventure commencée à Creil il y a 15 ans. 
C'est un lieu de rencontres et de découvertes, un lieu vivant où l'on se retrouve pour Echanger, Rêver, Voyager, Penser autour d'une sélection exigeante de littérature, d'histoire, de gastronomie, de beaux livres, et qui fait aussi une belle place à la littérature de jeunesse.

22,00
Conseillé par (Libraire)
3 novembre 2022

La première chose que fait Leo en se levant le matin, est de consulter Wikideaths au cas où une personnalité serait morte pendant la nuit. Leo est journaliste, il est chargé de la rubrique nécrologique de son journal ; il est marié avec Emma, une chercheuse en biologie marine. Celle-ci a eu son heure de gloire à la BBC en tant que présentatrice de documentaires animaliers. Ils sont les parents attentionnés d’une petite fille, qu’ils élèvent avec amour et gaité. Cependant, ce bonheur est troublé par le cancer dont Emma se remet lentement. Par angoisse ou par dérision, à moins que ce ne soit pour tenir la mort à distance, Leo se met à griffonner la nécrologie de sa femme, et se rend compte qu’il ne sait pas grand-chose d’elle avant leur rencontre. En cherchant innocemment tout d’abord, il découvre des choses incohérentes, et se met donc à enquêter plus sérieusement, avant de se rendre à l’évidence, il ne connait pas la femme dont il partage la vie depuis 10 ans ! Emma s’enfonce dans les mensonges, les apparences le montrent, qu’a-t-elle donc de si grave à cacher ?
Subtil et addictif, ce roman qui alterne les versions de leo et d'Emma interroge sur le soupçon qui balaye tout d’une façon irrationnelle, sur les apparences trompeuses, les vérités tronquées, ce qu’on ne peut avouer qui provoque la honte, et la culpabilité.

Des guerres et des hommes

Jean-Paul Mari

Buchet-Chastel

18,00
Conseillé par (Libraire)
3 octobre 2022

40 ans de reportages et autant de conflits couverts d’un bout à l’autre de la planète, de Marseille à Paris, d’Alger à Beyrouth, de Jérusalem à Kigali, jusqu’à Bangkok, l’Amazonie ou le Koweït, sans oublier les rencontres mémorables, comme avec Chico Mendes ou Rachid Mimouni, les sans-abris anonymes de Paris ou les migrants de l’Aquarius,...

C'est l'histoire des 1000 vies d'un homme qui décida un jour de quitter le confortable et tout tracé métier de kinésithérapeute pour devenir journaliste, pour écrire sans relâche, explorer, recenser, pour surmonter la nuit. Pour survivre à la mort de son père, assassiné en 1962 en Algérie.
C'est une réflexion engagée sur l'état du monde, un hommage à tous ceux qui luttent.

Conseillé par (Libraire)
3 octobre 2022

Dans les années 30 à Hanoï, la colère gronde contre les colons français et leurs exploitations d’hévéas. Jessie l’américaine et Marcelle la parisienne se lient d’amitié dans le quartier luxueux des expatriés. D’amitié, vraiment ?
Deux femmes intrépides et ambitieuses et cependant victimes de leur caste et de leur époque, prise de conscience d'un colonialisme répressif voué à l'échec, suspens et apparences trompeuses, voici une fresque historique et romanesque sans manichéisme qui évoque un épisode de l'histoire peu connue, peu abordée, à l’origine d’une guerre très longue et très destructrice pour le Vietnam.

Édition collector illustrée

Autrement

15,00
Conseillé par (Libraire)
11 juillet 2022

Un classique de la littérature australienne qui ne ressemble à aucun roman noir déjà lu!
le livre raconte la tragique déchéance d'un jeune instituteur pressé de rejoindre Sydney pour les vacances, mais rattrapé par la fièvre du jeu et l'alcool qui coule à flot...Il faut dire qu'il fait chaud, très chaud dans l'Outback, où seule la bière rafraichit et étanche la soif. Mais détruit toute forme d'humanité.
Un style direct et ultra moderne qui nous plonge dans l'ambiance poisseuse d'une région écrasée par la chaleur, la bêtise et la violence des hommes. Marquant et inoubliable.

Conseillé par (Libraire)
8 mai 2022

S’il y a dans l’air comme un appel du large, ouvrez vite ce livre poétique et drôle et vous ne serez pas prêt d’oublier Puisette et son ciré jaune, son pingouin et ce fabuleux cadeau : une amie ! Car oui, la vie est plus belle quand on la partage… Entre album et BD, mention spéciale aux illustrations piquantes et acidulées de Simon Ribeyron.