Conseils de lecture
Coup de coeur
Le premier coup de coeur de l'année. Deux maisons isolées, dans l'une Thierry et Elisabeth, dans la maison d'en face Guy et Chantal, ils sont amis. Un matin, le GIGN arrive pour emmener leurs voisins d'en face. Thierry et Elisabeth sont sidérés leur voisin Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région. Thierry voit son monde se fissurer , s'effondrer, il est dans le déni. Elisabeth, elle , craque.
C'est un roman captivant , on ne le lâche pas ! Le personnage de Thierry est bouleversant. A lire !
Vite , Gertie !
Gertie est la plus petite de toutes les Yacks. Elle se trouve minuscule et veut devenir GRANDE comme les autres, elle s'entraine afin de devenir grande , les muscles et la tête bien sûr ! Un jour, le troupeau a besoin de quelqu'un pour aller sauver Achille coincé au bord d'une falaise escarpée , il n'y a que Gertie qui peut le sauver...Une histoire sur la différence. Un album plein de couleurs et très drôle !
manifeste littéraire et féministe
Dans un cabanon au fond d'un jardin sous le pommier. Déborah Lévy se raconte. A 54 ans, divorcée, deux enfants à charge. Un nouveau départ avec ses bonheurs et ses problèmes : Etre libre, ne plus subir le poids d'une société patriarcal. On a la sensation d'une conversation entre amies, des petits riens qui font les bonheurs et les soucis de la vie. C'est plein de tendresse , de charme et d'humour mais pas que du petit détail anodin, elle nous ouvre à une réflexion plus profonde sur la place de la femme. Un livre à garder sur la table de chevet à lire , et relire sans modération.
Sensible et lucide
Premier volet autobiographique. Suite à une profonde dépression, Déborah Lévy revient sur sa formation d'écrivaine. Sur l'Afrique du Sud où elle a passé son enfance. Sur son père, militant de l'ANC emprisonné. Son arrivée en Angleterre avec sa famille et enfin ses premiers écrits. Ca ne se résume pas qu'à ça, Déborah Lévy tout en finesse passe de faits anodins pour nous mener vers des réflexions beaucoup plus profondes sur la place de la femme.
Glaçant !
Ashford, un port de pêche de Cornouailles bien tranquille. Meg , une mère dévouée et aimante, Grace, sa fille handicapée en chaise roulante, les deux sont respectées et choyées par la petite communauté. On a ici, un thriller psychologique assez bluffant. Ce roman est inspiré d'une histoire vraie.
Un jour Cara, la voisine , découvre Meg assassinée . Grace a disparu, il ne reste que son fauteuil. Que s'est il passé ? Tous les soupçons se portent sur Simon, le père de Grace, père violent. Jon Katrin, un journaliste, mène l'enquête avec Cara .La réalité n'est jamais simple. L'intrigue est glaçante et la fin stupéfiante . Bravo , un coup de maître !