Conseils de lecture

Bleu de Prusse, Une aventure de Bernie Gunther

Une aventure de Bernie Gunther

Points

8,80
par (Libraire)
6 juin 2019

Bleu de Prusse est la 12 ème aventure de Bernie Gunther, cet ex-flic qui hait les nazis mais travaille pour eux. Philip Kerr, disparu il a un an ,nous offre ici une double enquête,d'une part la suite de « Les Pièges de l'Exil » où, le célèbre enquêteur poursuivi par la Stasi pour refus de collaboration, tente de s’échapper à travers la France de 1956. Il se retrouve confronté à son ancien adjoint Korsch; d'autre part cette rencontre lui rappelle une enquête menée ensemble en 1939 au nid d'aigle du Führer : le Berghof, à Berchtesgaden. Un assassinat a été commis,le coupable doit être arrêté avant l’arrivée du Führer. Un superbe roman à énigmes dans les règles de l’art. Kerr avait le génie de s’intéresser à un bout de l’Histoire et d’y inclure avec brio Bernie Gunther. L’auteur nous démontre ici à quel point le système nazi était corrompu et pourri au profit de quelques notables du Parti. Roman d’espionnage passionnant.


Nuits appalaches

Éditions Gallmeister

21,40
par (Libraire)
6 juin 2019

Humain

Kentucky, fin des années 50, Tucker revient de la guerre de Corée. Sur son chemin il croise Rhonda qu’il sauve des griffes de son oncle. C’est le coup de foudre, ils se marient.

Dix ans plus tard on les retrouve toujours aussi amoureux .Mais c’est de l’Amérique profonde qu’il s’agit, de la pauvreté, de la misère .Rhonda est épuisé par ses grossesses répétitives .Tucker travaille pour un trafiquant de Whiskey. Leurs enfants ne sont pas en bonne santé. Tout va tourner au drame , Tucker en bon soldat ne va pas se laisser faire. Western sans aucun doute amoral mais plein d’humanité.


De bonnes raisons de mourir
21,90
par (Libraire)
6 juin 2019

Terrifiant !

2016, Pripiat ville dévastée dans la zone d’exclusion suite de l’explosion de Tchernobyl, un cadavre atrocement mutilé est suspendu à la façade d’un immeuble, la mise en scène est macabre. La victime, Léonid Sokolov est le fils d’un richissime petro-oligarque russe, ancien ministre de l’énergie en 1986 : Vektor Sokolov. Sa femme et une amie ont été assassinées le 26 avril 1986, le jour de l’accident nucléaire ! Une double enquête va être menée : celle de Rybalko policier de Moscou payé par Sokolov à titre privé. Et par Melnik et sa collègue à Pripiat pour l’enquête officielle. Il semble évident que les deux meurtres soient liés, mais comment ? Thriller ambitieux et très réussi. Récit dur, où l’on côtoie les résultats de la catastrophe écologique, la géopolitique, les magouilles, la réalité ukrainienne faite de corruption. C’est un roman policier excessivement bien documenté, au style percutant ! Bien plus qu’un simple page-turner .Un auteur à suivre !


Né d'aucune femme

Manufacture de livres

20,90
par (Libraire)
5 juin 2019

L’histoire de Rose est de celle qui vous happe dès les premières pages. Mi-XIXème siècle, peut-être, famille paysanne très pauvre, quatre filles ; le père vend l’ainée de 14 ans à un maitre châtelain. Le décor est planté. Rose raconte elle-même son histoire, dans des carnets sauvés de manière épique, écrits avec ces mêmes mots qui l’ont sauvée car ils l’ont maintenue debout. Le destin tragique et cruel de Rose nous bouleverse et reste longtemps à nous hanter, une fois le livre refermé.


Les Dieux de Howl Mountain
21,90
par (Libraire)
5 juin 2019

Le jeune Rory, de retour de la guerre de Corée, amputé d’une jambe, revient chez sa grand-mère dans les montagnes de Caroline du Nord. Dans un contexte de contrebande d’alcool, de corruption, de courses clandestines de voitures trafiquées, Rory se retrouve violemment confronté à sa propre histoire : pourquoi sa mère est internée depuis sa naissance et a perdu la voix … Jusqu’où sa grand-mère, vieille guérisseuse réputée mais aussi ancienne prostituée honnie, pourra le protéger ? excellent roman noir d’un nouvel auteur, à suivre …