Conseils de lecture

20,00
Conseillé par (Libraire)
4 décembre 2023

« Choisir ce qui est juste, même en temps de guerre, ça incite l’ennemi à en faire autant »

Octobre 1940, en Méditerranée.
Ils s’appellent Marcon, Schiassi, Giggino, Stumpo, Mulargia, …ils sont patron du pont, cuisinier, mécanicien, canonnier, torpilleur, tous embarqués dans le sous-marin Cappellini sous le commandement de Salvatore Todaro. Entre avarie et attaque aérienne, le danger est partout : sous l’eau ou en haut. L’errance sans but, l’attente sans fin sont éprouvantes pour les matelots.

Il leur en faut de la confiance, du respect pour supporter la cohabitation et les ordres, surtout quand après avoir coulé un navire belge suspect, le commandant décide de secourir les naufragés, au mépris de sa hiérarchie, du danger et de l’hostilité générale. Oui mais voilà, Todaro est marin avant d’être militaire.

Roman de guerre ou roman historique, peu importe, ce texte est d’abord un hommage à l’humanité et à la fraternité qui anime les hommes, malgré leurs différences, et qui résonne utilement dans le climat xénophobe actuel .

La traduction de Dominique Vittoz est particulièrement réjouissante, notamment en ce qui concerne les dialectes italiens.


20,00
Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2023

Triste Tigre

À la jonction entre essai littéraire et témoignage, Neige Sinno revient à la fois sur le viol qu'elle a subi par son beau-père dans son enfance, mais aussi sur le rapport entre inceste et littérature.

La façon dont cela a été traité dans l'histoire de la littérature d'abord, mais aussi le lien personnel qu'entretient l'autrice avec ses deux notions qui l'ont construite bien malgré elle.

Prix Femina 2023
Prix Goncourt des Lycées 2023


22,50
Conseillé par (Libraire)
20 novembre 2023

Un roman passionnant qui mêle aventure et spiritualité au milieu du XIVème siècle, où il est question de religion, donc de politique, de confession, de rivalités, d’ambition, mais aussi de fraternité.

Un roman où se mêlent personnages historiques et de fiction, qui tourne autour de la figure de Maître Eckhart, le théologien et prédicateur allemand adulé puis maudit, de sa folie mystique et dérangeante, de ses sermons qui galvanisent autant qu’ils effraient, qui prêche la libre pensée, la liberté, qui semble apprécier la compagnie des femmes : des valeurs qui dérangent le clergé, qui vont à l’encontre de la morale religieuse de l’époque, et qui sera finalement pourchassé par l’Inquisition.

Un roman autour d’un secret qu’un certain grand Inquisiteur, dans son propre intérêt, n’a pas intérêt à voir divulgué.

Mais surtout un roman d’aventure au souffle singulier, tour à tour historique et policier, où la fraternité côtoie la plus grande cruauté.


Conseillé par (Libraire)
20 novembre 2023

Inspiré d’un conte tibétain, cet album entre la BD et le manga, publié au Japon il y a 40 ans, mais traduit pour la 1ère fois en français, porte en lui les thèmes chers à Miyazaki : la quête, le courage et l’entraide, la cupidité et la corruption, par exemple.
Shuna est l’héritier d’un royaume stérile et misérable. Sa rencontre avec un étranger lui laisse entrevoir un autre destin. Il existerait plus loin vers l’ouest une céréale blonde et brillante dont la culture serait la promesse d’abondance pour son peuple…
Sellant son yakkuru, n’écoutant que son courage et sa détermination, il entame un voyage semé d’embuches, de rencontres extraordinaires, à travers des contrées désolées, afin de trouver cette fameuse plante.
Le fantastique n’est jamais loin dans cette fable assez sombre mais néanmoins poétique que viennent adoucir des aquarelles lumineuses.


16,20
Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2023

Premier rôle

Il arrive parfois que pour certains livres, les auteurs donnent au nom du chapitre le nom d'une musique dont ils conseillent implicitement l'écoute pour la lecture.

Ici, on serait presque tenté d'arrêter sa lecture à chaque titre de film cité dans ce livre, tellement la passion pour le cinéma de la grand-mère de Laura, Nino, nous est transmis au même titre qu'à l'héroïne de ce livre.

Une histoire très touchante dans laquelle on peut tous se reconnaître, puisqu'en pleine pandémie de Covid-19, un bel hommage rendu au monde du cinéma particulièrement touché par cette crise.