Conseils de lecture

premier roman

Grasset

20,90
par (Libraire)
23 janvier 2022

La tour, c’est la tour Melbourne dans le quartier des Olympiades. Pour qui ne connait pas ce quartier, c’est un ilot de béton au cœur du XIIIème arrondissement de Paris. Issu d’une utopie avortée des années 50, les loyers (à l’origine) un peu moins onéreux y attirent les déracinés de partout : boat people d’avant-hier, provinciaux d’hier, migrants africains d’aujourd’hui. Entre roman et récit, l’auteure brosse avec une ironie réjouissante les itinéraires chaotiques de la famille Truong, de Clément, Virgile ou Ileana, qui se croisent, s’emmêlent ou s’évitent mais tentent de survivre malgré les incohérences et les contradictions d’un pays en pleine accélération. Jubilatoire !


18,50
par (Libraire)
19 janvier 2022

Bref et percutant !

Eric Vuillard est de retour, Cette fois, c'est de la guerre d'Indochine qu'il s'agit. De la fin de Dien Bien Phu. Eric Vuillard a cette capacité de revisiter le récit historique.Ici il est question de pouvoir, d'alliance des puissants, de concentration des pouvoirs. Ce sont des portraits d'hommes politiques au vitriol. Pas un mot de trop ! Révoltant, consternant, mais raison d'état oblige, il faut trouver "Une Sortie Honorable " .


19,50
par (Libraire)
11 janvier 2022

Celui qui n'a pas été choisi...

Numéro deux ou l’histoire de celui qui aurait pu devenir l’acteur interprétant Harry Potter …mais qui n’a finalement pas été choisi.
Martin Hill, fils d’une journaliste française et d’un accessoiriste de plateau britannique, est repéré par un producteur sur un tournage où il a accompagné son père.
Mais au casting final, alors qu’ils ne sont plus que deux, Martin n’est pas choisi.
Comment se remettre de cet échec , surtout que le triomphe cinématographique de la série Harry Potter s‘étale partout ?
Pendant des années Martin sera hanté, préférant s’enfermer plutôt que de voir la moindre image du célèbre héros, celui qu’il aurait dû incarner.
Récit à la fois drôle et mélancolique.


François mathet portrait du maître-entraîneur

Theresa Révay

Tallandier

22,90
par (Libraire)
29 novembre 2021

A travers la biographie de François Mathet, 1908-1983, entraîneur des plus grandes écuries prestigieuses, Thérèsa Révay nous emmène dans le petit monde fermé des courses hippiques, mais aussi des écuries et des haras d’élevages de pur-sang.
D’une plume alerte, l’auteure nous dévoile un homme droit, intègre, animé d’un amour absolu pour les chevaux. Entré par effraction dans ce monde fermé, il sera le maître d’apprentissage du jockey Yves Saint-Martin, avec qui il aura tout gagné, et sera sacré entraîneur du siècle.


Manufacture de livres

18,90
par (Libraire)
14 octobre 2021

Berlin

Berlin en pleine Guerre Froide. On suit Gerd, résistant communiste de la RDA, ses hésitations , ses fragilités, ses espoirs. C'est un magnifique portrait d'un homme, fragile, tiraillé entre deux femmes , entre ses idéaux , secoué par les événements de l'Histoire.
Un beu roman tout en nuances et en pudeur.