Trois grands fauves

Hugo Boris

Pocket

  • Conseillé par (Libraire)
    19 juin 2015

    Danton, Hugo, Churchill. Trois monstres sacrés qui ont marqué l’histoire de leur époque.
    Le récit reprend des aspects peu connus de leurs vies , qui expliquent, entre autres choses, leurs devenirs. Ces trois portraits très réussis, sous la plume toujours alerte de Hugo Boris, nous donnent envie de mieux les connaitre.


  • Conseillé par
    16 juin 2017

    personnalité

    Je retrouve la plume si particulière de l’auteur, dans ce livre encore une fois différente.

    Il a choisi de nous parler de personnalités plus vraies que nature, des ogres qui ont dévoré la vie et parfois leurs semblables, pour certains même la mort n’a pas voulu d’eux jusqu’au couperet final.

    J’ai aimé que les histoires se répondent, j’ai cherché les détails communs (le vin, l’absence du père….).

    Des personnages hors norme, dont il est bon de se rappeler qu’ils ont existé dans notre époque si politiquement correcte.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la statue de Danton à Paris, l’une des deux seules à ne pas avoir été déboulonnée par les Allemands pendant l’occupation.

    Alex Mot à Mots


  • Conseillé par
    5 septembre 2013

    Danton, Hugo, Churchill ou les trois fauves

    A la manière de Stefan Zweig dans « Trois maîtres », Hugo Boris  croque dans « Trois grands fauves » les silhouettes de Danton, Hugo, Churchill. Trois figures au destin hors norme, au tempérament de fer, à l’énergie sans faille. Le révolutionnaire à la peau vérolée qui périt sur l’échafaud, l’homme de lettres opposant de Napoléon III, le vainqueur d’Hitler.

    Pas de longues analyses circonstanciées ici mais des chapitres nerveux et resserrés servis par une plume brillante et réjouissante. En choisissant des épisodes emblématiques : Danton lors de la mort de son épouse puis  à la Conciergerie, Hugo à Jersey puis de retour d’exil, Churchill sur les champs de guerre d’Afrique du Sud  et à Paris en 1940 à la veille de la reddition, Hugo Boris affine par touches ses portraits et les personnalités prennent épaisseur et densité. Il est là dans la pleine maîtrise de son talent et « Trois grands fauves » est un régal de lecture.

    Lire aussi [le coup de cœur de Bernard Lehut](http://www.onlalu.com/site/le- critique-invite/) sur ce livre

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u