Une femme debout

Catherine Bardon

Les Escales

  • Conseillé par (Libraire)
    15 janvier 2024

    Le portrait d'une femme exceptionnelle.

    République dominicaine, 1963, des milliers d'haîtiens pauvres viennent travailler dans les plantations de canne à sucre.
    C'est là que vient au monde la fille d'un couple d'haîtiens venu travailler dans des conditions épouvantables.
    Sonia Pierre vouera sa vie à la reconnaissance des injustices qu'ont connu ces migrants haîtiens.
    Catherine Bardon rend homage à cette femme hors du commun et aux migrants de tous pays.
    A découvrir !


  • Conseillé par (Libraire)
    6 mai 2024

    Un magnifique hommage !

    Ce roman s'inspire du destin hors du commun de Sonia Pierre, une femme dont peut-être, comme moi, vous n'avez jamais entendu parler. Sa vie fut un combat perpétuel pour les droits de l'Homme et cela dès son plus jeune âge. Née en 1963 à Lecheria, un campement de coupeurs de canne à sucre, où les conditions humaines sont déplorables, elle décide, à l'âge de 13 ans, de faire grève pour la première fois. C'est alors qu'elle fait ses premiers pas sur la route des droits humains. Ayant la chance de poursuivre son apprentissage grâce à l'aide d'un prêtre, elle deviendra avocate pour vouer sa vie à combattre l'injustice.
    Dans le roman, Sonia Pierre est une femme extrêmement attachante, d'une force incroyable et qui n'a jamais baissé les bras malgré les difficultés qu'elle a rencontrées dont une tentative d'assassinat ! Ce roman est bouleversant grâce à lui on apprend beaucoup sur les conditions terribles des travailleurs migrants de République Dominicaine ! Un roman puissant, un sublime hommage à Sonia Pierre, cette femme incroyable et à toutes celles qui se sont battues et qui ont donné leur vie pour leurs combats.