Le Festin

Margaret Kennedy

Table Ronde

  • Conseillé par (Libraire)
    3 avril 2022

    un régal !

    Cornouailles, au sortir de la seconde guerre mondiale. Dans un pays exsangue où le souvenir des bombardements est encore très présent dans les esprits et où les tickets de rationnement sont le quotidien de tous, quelques vacanciers se retrouvent à l’hôtel de Pendizack, situé dans une crique au pied de la falaise.
    Mais un soir, la falaise s’écroule, ensevelissant une partie des vacanciers. Retour en arrière sur la semaine qui vient de s’écouler pour découvrir ces pensionnaires, leur histoire, leurs personnalités. Un chanoine acariâtre martyrisant sa fille, une veuve et ses trois filles détestées, une écrivaine aux mœurs légères et son chauffeur-secrétaire-amant, un couple défait par le deuil de leur enfant …
    Comédie sociale, drôle et grinçante.


  • Conseillé par
    30 décembre 2022

    Durant l’été 1947, en Cornouailles, un morceau de falaise s’est effondré sur un hôtel où résidaient des familles de vacanciers ; sept personnes ont péri.
    Margaret Kennedy restitue alors les sept jours qui ont précédé cet accident, et nous dévoile avec un humour drôle et grinçant des personnages hauts en couleur.
    C’est un régal de lecture, une espièglerie dans la plus pure des traditions britanniques !

    Anne


  • Conseillé par
    8 août 2022

    Angleterre

    J’ai trouvé certains personnages insupportables : Hebe, fille adoptée par une famille aisée et qui ne cesse de défier les adultes ; sa mère adoptive qui veut absolument aller vivre à Jersey pour éviter les impôts ; l’écrivaine qui appelle son chauffeur Antinoüs et qui lui fait miroiter une prochaine publication.

    J’ai détesté l’étrange mère des 3 pauvres filles qui, si j’ai bien compris, souhaite leur mort pour pouvoir hériter.

    Les 7 péchés capitaux sont présents dans différents personnages : la paresse, la colère, la gourmandise, l’avarice, la luxure et la jalousie et l’orgueil. Mais c’est surtout la colère que j’ai trouvé chez beaucoup de personnages.

    J’ai trouvé la fin étrange, un peu trop rapide à mon goût.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la fille du pasteur qui occupe ses journées en grattant une petite plaque de verre, et dont elle récupère le verre pilé dans une boîte à pilules.

    https://alexmotamots.fr/le-festin-margaret-kennedy/


  • Conseillé par (Libraire)
    11 avril 2022

    Quand les sept péchés capitaux se retrouvent sous le même toit, il se passe forcément des choses.
    Margaret Kennedy nous dévoile ici une satyre de la société britannique d'après guerre à travers des personnages hauts en couleur.
    Un livre à l'humour délicieusement britannique qui touche également à l'essence même de nos côtés les plus obscurs.