- EAN13
- 9782070772551
- ISBN
- 978-2-07-077255-1
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/2005
- Collection
- Blanche
- Nombre de pages
- 2352
- Dimensions
- 24,1 x 16,4 x 6,8 cm
- Poids
- 1948 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Correspondance
(1872-1918)
De Claude Debussy
Autres contributions de François Lesure, Denis Herlin
Gallimard
Blanche
Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son œuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des «expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus». Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr - Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse -, mais aussi des écrivains - Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio -, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maints succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
Ce volume qui comprend un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur forme une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
Ce volume qui comprend un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur forme une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Robert CasadesusCasadesus Robert / Bach Johann Sebastian / Beethoven Ludwig van / Casadesus Gaby / Debussy Claude /Classics Jazz France
-
Correspondance générale / Hector Berlioz., 6, 1859-1863, Correspondance, 1859-1863Hector BerliozFlammarion
-
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur, op. 45Denis HerlinBärenreiter-Verlag
-
Opera omnia, 5, Dardanus, Tragédie en un prologue et cinq actesCécile Davy-Rigaux, Sylvie Bouissou, Denis HerlinBärenreiter-Verlag
-
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre, compositeur et chef d’orchestreDenis Herlin, Cécile Quesney"SFM – Société française de musicologie"
-
Prélude à l'apres-midi d'un faune; Bearbeitung für Klavier zu vier Händen, Arrangement for Piano Four-hands by Maurice RavelAndreas Groethuysen, Denis HerlinG. Henle Verlag