- EAN13
- 9782754113229
- ISBN
- 978-2-7541-1322-9
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 30/08/2023
- Collection
- HAZAN BX.ARTS (1)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21 x 18 x 2,1 cm
- Poids
- 646 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans ce livre, Anne de Staël, fille aînée du peintre, rassemble ses souvenirs d’enfant augmentés d’une réflexion originale sur le rapport du dessin au tableau.
Les moments de vie évoqués étaient toujours mêlés à l’urgence et à l’intensité de l’expression picturale. Il ne s’agit donc pas ici d’une analyse d’historienne de l’art, mais du regard d’une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin.
Jusqu’ici, le lien entre le trait du dessin – encre de Chine, fusain, mine de plomb – et la densité de la couleur n’avait jamais été aussi clairement établi.
Dans une langue toujours poétique, l’auteur a voulu montrer comment le travail du dessin dans l’œuvre de Nicolas de Staël sous-tend la couleur. Le peintre est en effet l’un des plus grands coloristes de la peinture du XXe siècle, et nous découvrons ici l’importance de son travail de dessinateur. L’entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d’exalter la lumière au cœur du pigment. Devant un tableau, Anne de Staël fait surgir ses souvenirs, conséquence de l’émotion esthétique reçue. L’ouvrage est richement illustré, et la fille de l’artiste nous livre un texte à la fois poétique et personnel enrichi de lettres et d’écrits du peintre, nous permettant de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre de Nicolas de Staël.
Les moments de vie évoqués étaient toujours mêlés à l’urgence et à l’intensité de l’expression picturale. Il ne s’agit donc pas ici d’une analyse d’historienne de l’art, mais du regard d’une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin.
Jusqu’ici, le lien entre le trait du dessin – encre de Chine, fusain, mine de plomb – et la densité de la couleur n’avait jamais été aussi clairement établi.
Dans une langue toujours poétique, l’auteur a voulu montrer comment le travail du dessin dans l’œuvre de Nicolas de Staël sous-tend la couleur. Le peintre est en effet l’un des plus grands coloristes de la peinture du XXe siècle, et nous découvrons ici l’importance de son travail de dessinateur. L’entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d’exalter la lumière au cœur du pigment. Devant un tableau, Anne de Staël fait surgir ses souvenirs, conséquence de l’émotion esthétique reçue. L’ouvrage est richement illustré, et la fille de l’artiste nous livre un texte à la fois poétique et personnel enrichi de lettres et d’écrits du peintre, nous permettant de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre de Nicolas de Staël.
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