- EAN13
- 9782840164791
- ISBN
- 978-2-84016-479-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Hors collection
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 20,9 x 15 x 1,9 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens
Autres contributions de Anne-Marie Paquet-Deyris, Dominique Sipière
Presses universitaires de Paris Nanterre
Hors collection
Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique,
qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français
du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions
sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est
déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue
également avec la « vérité » à tous les niveaux: celui de la fabrication du
film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux,
etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire
puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.
Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans
le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le
documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la
fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains
cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves? Comme le dit le
journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962): «
This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [«
C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende
»].
qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français
du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions
sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est
déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue
également avec la « vérité » à tous les niveaux: celui de la fabrication du
film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux,
etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire
puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.
Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans
le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le
documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la
fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains
cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves? Comme le dit le
journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962): «
This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [«
C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende
»].
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