EAN13
9789052017310
ISBN
978-90-5201-731-0
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
298
Dimensions
21 x 15 x 1,6 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le texte du lecteur

Préface de Pierre Bayard

De

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Indisponible
Cet ouvrage présente, pour la première fois, une théorisation du texte du lecteur, notion fondamentale au coeur de la réflexion contemporaine sur l'activité créative des lecteurs. Les analyses des expériences de lecture, dans la diversité des contextes, des cultures et des imaginaires, redessinent le champ de la lecture littéraire et renouvellent l'approche critique des oeuvres. Des spécialistes de la lecture littéraire explorent ici, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités d'élaboration des textes de lecteurs et les enjeux individuels et sociaux de leur diffusion. Leurs contributions répondent aussi aux questions liées à la configuration et à la forme du texte du lecteur : quelle est la texture de ce qui se textualise dans l'entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et oeuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ? Comme le souligne Pierre Bayard dans la préface de l'ouvrage, la notion de texte du lecteur « est une manière de rendre hommage au fait que la mobilité des grandes oeuvres les rend aptes à s'adapter à des contextes multiples et à parler à des sujets différents une langue qu'ils puissent comprendre. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Mazauric