Cheikh Raymond, une histoire algérienne
EAN13
9782754022330
ISBN
978-2-7540-2233-0
Éditeur
First
Date de publication
Nombre de pages
293
Dimensions
22,6 x 14,7 x 2,6 cm
Poids
437 g
Langue
français
Code dewey
780.899270468
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cheikh Raymond

une histoire algérienne

De

First

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'histoire merveilleuse et tragique du plus grand musicien d'Algérie
Cheikh Raymond Leyris portait un nom chrétien, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, enfant naturel d'une Chrétienne et d'un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse. Dans ce genre musical classique et transmis principalement par voie orale depuis les siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition, d'invention et de puissance créatrice.
Le 22 juin 1961, à quarante-neuf ans, Cheikh Raymond Leyris est abattu d'une balle dans la nuque sur le marché de Constantine. Son assassinat déclenche l'exil des Juifs, qui vont quitter une terre sur laquelle ils vivent depuis deux mille ans. Arrivé en France, son neveu Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d'Enrico Macias.
À travers son enfance extraordinairement romanesque, sa vie de Juif pieux et d'érudit arabe, ses combats de citoyen français et son assassinat, ce livre est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien. Entre douceur de vivre méditerranéenne, rigueur artistique, ferveur religieuse et violence, la vie de Cheikh Raymond Leyris nous raconte non seulement un pays qui n'existe plus, mais aussi un pays qui aurait pu être...
À noter qu'Universal sortira en même temps une compilation de Cheikh Raymond.
S'identifier pour envoyer des commentaires.