La guerre des sondages
EAN13
9782841865772
ISBN
978-2-84186-577-2
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
153
Dimensions
21 x 13 x 1,4 cm
Poids
186 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre des sondages

De

Michalon

Document

Offres

Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l’objet de violentes polémiques, surtout en période électorale.

A quoi servent-ils ? Sont-ils fiables ? Influencent-ils l’opinion ? Les résultats dépendent-ils de la formulation des questionnaires ? Faut-il publier les données brutes ? Les sondeurs sont-ils en collusion avec le pouvoir ? Pour répondre à ces questions, Hugues Cazenave décrypte le métier de sondeur (méthodes d’échantillonnage, techniques de redressement, etc….) et montre comment les sondages sont devenus un instrument d’analyse, de connaissance et de démocratie, à condition d’en faire bon usage.

Un essai pédagogique, étayé d’exemples, qui nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur utilisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.