- EAN13
- 9782841865772
- ISBN
- 978-2-84186-577-2
- Éditeur
- Michalon
- Date de publication
- 06/09/2011
- Collection
- DOCUMENT
- Nombre de pages
- 153
- Dimensions
- 21 x 13 x 1,4 cm
- Poids
- 186 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l’objet de violentes polémiques, surtout en période électorale.
A quoi servent-ils ? Sont-ils fiables ? Influencent-ils l’opinion ? Les résultats dépendent-ils de la formulation des questionnaires ? Faut-il publier les données brutes ? Les sondeurs sont-ils en collusion avec le pouvoir ? Pour répondre à ces questions, Hugues Cazenave décrypte le métier de sondeur (méthodes d’échantillonnage, techniques de redressement, etc….) et montre comment les sondages sont devenus un instrument d’analyse, de connaissance et de démocratie, à condition d’en faire bon usage.
Un essai pédagogique, étayé d’exemples, qui nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur utilisation.
A quoi servent-ils ? Sont-ils fiables ? Influencent-ils l’opinion ? Les résultats dépendent-ils de la formulation des questionnaires ? Faut-il publier les données brutes ? Les sondeurs sont-ils en collusion avec le pouvoir ? Pour répondre à ces questions, Hugues Cazenave décrypte le métier de sondeur (méthodes d’échantillonnage, techniques de redressement, etc….) et montre comment les sondages sont devenus un instrument d’analyse, de connaissance et de démocratie, à condition d’en faire bon usage.
Un essai pédagogique, étayé d’exemples, qui nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur utilisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les hasards nécessaires, la synchronicité dans les rencontres qui nous transformentJean-François VezinaÉditions de l'Homme