Copie conforme, Pourquoi les médias disent-il tous la même chose ?
EAN13
9782020983082
ISBN
978-2-02-098308-2
Éditeur
Presses de Sciences Po, Le Seuil
Date de publication
Collection
Médiathèque - Le Seuil
Nombre de pages
130
Dimensions
20,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
178 g
Langue
français
Code dewey
070.401
Fiches UNIMARC
S'identifier

Copie conforme

Pourquoi les médias disent-il tous la même chose ?

De

Presses de Sciences Po, Le Seuil

Médiathèque - Le Seuil

Indisponible
Ils disent tous la même chose! Qu'il s'agisse des radios, de la presse écrite, des télévisions, l'accusation va grandissant. Simple impression ou redoutable réalité? La vérification de cette présumée « copie conforme » exige un peu de géologie médiatique. Plongeons la foreuse dans les sédiments d'une journée d'information, et cela jusque dans les années cinquante, et l'on constate que l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.

Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d'être, à savoir l'événement. Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série,... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette crise du journalisme? Formation déficiente? Délit de connivence? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias? Effets pervers de la concurrence?...

Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...