- EAN13
- 9782867445590
- ISBN
- 978-2-86744-559-0
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 02/04/1997
- Collection
- Essais
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 20,5 x 14,2 x 1,4 cm
- Poids
- 242 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Ces 22 essais traquent le même ennemi, cette castration mentale dont l’auteur dénonce les ravages à travers ses vecteurs de prédilection, l’image qui aveugle plus qu’elle ne montre (la télévision, mais pas seulement), le discours (politique), voire l’art quand il se dénature. Bernard Noël décrit le fonctionnement de ce monde où la représentation prend de plus en plus la place de la création, où la privation de sens devient la situation ordinaire et s’exerce sans même que nous nous en apercevions. Sa caractéristique est d’ailleurs d’être imperceptible, à la différence de toutes les contraintes inventées jusque là par le pouvoir. Cette «sensure» comme il l’appelle, serait l’arme absolue de la démocratie, permettant de tromper les consciences et de vider les têtes sans troubler la passivité des victimes, pouvoir dont la seule excuse, le seul alibi est la consommation, et qui se cache derrière la fatalité économique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La représentation pensive ?, [exposition], du 22 février au 21 avril 2008, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-LotBernard Noël, Jacques Balmont, Hélène Lagès, Musée de GajacMusée de Gajac
-
Michel Danton, En marge d'un herbier & autres peintures, exposition du 11 décembre 2010 au 3 avril 2011, Musée de LodèveIvonne Papin-Drastik, Bernard Noël, Musée municipal Fleury[Communauté de communes Lodévois et Larzac]
-
Délicat désastre en trente-six posesDaniel Nadaud, Bernard Noëlle 19, Centre régional d'art contemporain