Sniper, Ma guerre contre Daech
EAN13
9782369428244
ISBN
978-2-36942-824-4
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG.
Nombre de pages
286
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sniper

Ma guerre contre Daech

De

Nouveau Monde Editions

Nme.Enq.Temoig.

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«  Nous n’avions presque pas d’argent, nous manquions des équipements les plus élémentaires comme les jumelles et les radios. Nos fusils étaient souvent plus vieux que nous. Mais à Kobané, entre septembre 2014 et janvier 2015, 2  000 des nôtres, hommes et femmes, ont stoppé les 12  000 soldats de l’État islamique.  »
 
 
En 2002, à l’âge de 19 ans, Azad est enrôlé dans l’armée iranienne où il est contraint de se battre contre son propre peuple, les Kurdes. Il décide alors de fuir au Royaume-Uni, où il obtient la nationalité britannique. Plus de dix ans plus tard, de retour au Moyen-Orient, Azad reprend les armes, mais cette fois pour se battre aux côtés des siens.
C’est ainsi qu’en 2014, après un entraînement comme tireur d’élite, Azad devient l’un des 17 snipers déployés par l’armée kurde lorsque Daech s’empare de la ville de Kobané, dans le Rojava, la nouvelle région autonome des Kurdes entre Turquie et Syrie. Peu nombreux face aux djihadistes, les Kurdes ne pouvaient gagner qu’en les éliminant un par un. Azad en a abattu plus de 200.
Dans Sniper, il relate sans filtre ni faux-semblants ces neuf mois de batailles sanglantes. Et le prix à payer pour vaincre les islamistes. Des sacrifices qui ont permis de sauver non seulement une ville, mais aussi tout un peuple et ses terres. Quand Kobané a été libérée, l’État islamique a amorcé sondéclin.
Ce récit de guerre cru, impossible à lâcher, est aussi une autobiographie d’une poésie poignante. Ce témoignage marquant, traduit dans de nombreux pays, raconte comment quelques milliers d’hommes et de femmes ont réussi l’impossible en concrétisant leur rêve de liberté.
 
Azad Cudi a aujourd’hui 35 ans. Il vit à Londres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.