Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire, Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs
EAN13
9782818505823
ISBN
978-2-8185-0582-3
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire

Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Indisponible

Ce livre est en stock chez 69 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pendant 99  % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été un nomade chasseur, pêcheur et cueilleur. Comment est-on passé aux sociétés inégalitaires et sédentaires qu’on connaît aujourd’hui  ? Que s’est-il passé pendant ces dix millénaires trop souvent absents de notre culture générale et médiatique  ?
Une invention décisive, en plusieurs endroits du globe  : celle de l’agriculture –  et de l’élevage. Grâce à elle, la population humaine va s’accroître rapidement, prendre le contrôle de la planète ce qui débouchera sur la création des premières villes, des premiers États et, finalement, de l’écriture et de l’histoire…
Jean-Paul Demoule explore les pratiques de cette «  révolution néolithique  » (la guerre, le travail ou encore la religion) avec la hauteur de vue de l’archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu’il est, ou tel qu’il pourrait être.
 
Jean-Paul Demoule est archéologue et professeur émérite. Spécialiste du néolithique et de l’âge du Fer, il a publié une vingtaine d’ouvrages et a codirigé Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La Découverte, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Demoule