- EAN13
- 9782738120120
- ISBN
- 978-2-7381-2012-0
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 26/10/2007
- Collection
- OJ.POCHE PSYCHO
- Nombre de pages
- 441
- Dimensions
- 22,9 x 14,5 x 2,4 cm
- Poids
- 585 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 150
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
?Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l'auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d'âme.
Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire, à l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique.
Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre, Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard Terrisse.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l'auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d'âme.
Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire, à l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique.
Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre, Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard Terrisse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Épistémologie et instrumentation en sciences humaines, Dernière éditionHuguette Desmet, Jean-Pierre PourtoisMardaga
-
L'accueil des mineurs en difficultéJean-Pierre Pourtois, Gianni NutiEME Éditions modulaires européennes
-
Eduquer, c'est l'affaire de tous, La Cité de l'éducation.Huguette Desmet, Jean-Pierre PourtoisPhilippe Duval
-
Les ressources de la résilienceHuguette Desmet, Bruno Humbeeck, Jean-Pierre PourtoisPresses universitaires de France
-
Les formations et les recherches en éducation familiale, Etat des lieux en Europe et au QuébecJean-Pierre Pourtois, Enzo CatarsiL'Harmattan
-
À l'écoute du monde sauvage, Pour réinventer notre avenirKarine Lou MatignonLe grand livre du mois
-
La relation au cœur du changement, Efficacité des diagnostics opératoires avec la thérapie brève systémiqueBoris Cyrulnik, Gérard OstermannDe Boeck supérieur