- EAN13
- 9782905637826
- Éditeur
- Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
- Date de publication
- 12/07/2012
- Collection
- Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
Bien que le mouvement des idées et la diffusion des formes nouvelles soient au
coeur des grands principes de la Renaissance, le Quattrocento qu'il soit
florentin ou vénitien laisse d'abord les cours européennes indifférentes. Il
faut attendre les guerres d'Italie pour que les modèles napolitains ou
lombards soient diffusés en France ou en Espagne. Puis, sous le pontificat de
Jules II, Rome s'impose indéniablement comme le foyer artistique le plus
foisonnant de l'Europe du Cinquecento. Dès lors, la Ville éternelle devient le
modèle à suivre dans toute l'Europe. Cet ouvrage est l'occasion de rappeler le
rôle essentiel joué par les cardinaux et par leur important réseau d'influence
dans la diffusion des idées et des formes de la Renaissance.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
coeur des grands principes de la Renaissance, le Quattrocento qu'il soit
florentin ou vénitien laisse d'abord les cours européennes indifférentes. Il
faut attendre les guerres d'Italie pour que les modèles napolitains ou
lombards soient diffusés en France ou en Espagne. Puis, sous le pontificat de
Jules II, Rome s'impose indéniablement comme le foyer artistique le plus
foisonnant de l'Europe du Cinquecento. Dès lors, la Ville éternelle devient le
modèle à suivre dans toute l'Europe. Cet ouvrage est l'occasion de rappeler le
rôle essentiel joué par les cardinaux et par leur important réseau d'influence
dans la diffusion des idées et des formes de la Renaissance.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
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