Les neurosciences en éducation
EAN13
9782725676449
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Mythes et réalités
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les neurosciences en éducation

Retz

Mythes et réalités

Indisponible
Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", ici en ePub, interrogez
les idées reçues sur les neurosciences en éducation, prenez le temps de la
réflexion et découvrez ce que vous pouvez vraiment en penser !
Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de "
neurosciences ".

Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions
:
"À 3 ans, tout est joué",
"On utilise au maximum 10% de son cerveau",
"Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation
différenciée",
"La motivation est le principal moteur d'apprentissage",
"Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve",
"Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques
concurrentes".

... autant de mythes – ou de réalités – qui alimentent les débats sur les
neurosciences.


Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des
recherches ?

Que disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en
psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en
neurosciences ?


Chaque chapitre de l'ouvrage :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et
d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de
l'innovation pédagogique en lien avec le mythe ;
propose des réponses aux questions posées par le mythe et ouvre des pistes
pour l'action en classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.