Le Tour de la France par deux enfants, Manuel de lecture scolaire pour les leçons de choses et la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale des écoliers
EAN13
9782322227846
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Tour de la France par deux enfants

Manuel de lecture scolaire pour les leçons de choses et la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale des écoliers

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Le Tour de la France par deux enfants est un célèbre manuel de lecture
scolaire d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), publié sous le pseudonyme de G.
Brunon en 1877. Paru aux éditions Belin en 1877, ce manuel sert à l'origine
pour l'apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles de la IIIe
République. « Livre de lecture courante », il est vendu à toutes les écoles,
publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations
diverses. Son succès est tel qu'il atteint un tirage de 7,4 millions
d'exemplaires en 1914, année qui le voit passer le cap des 400 éditions et il
sera utilisé jusque dans les années 1950. Le public continuait à réclamer,
après sa disparition du programme, le Tour de la France par deux enfants.
Jusqu'en 1976, il s'en est vendu 8 400 000 exemplaires, dont 7 000 000
exemplaires avant 1914. L'ouvrage est réédité, notamment lors du centenaire en
1977, puis en 2000, par Belinn, en 2006 par France Loisirs, puis en 2012 aux
éditions Tallandier par Jean-Pierre Rioux. Au total, cet ouvrage fait l'objet
de 500 éditions. L'ensemble relate le périple par de multiples moyens de
transport de deux orphelins, André et Julien Volden, respectivement quatorze
et sept ans. À la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Prussiens
et du décès de leur père (charpentier lorrain et veuf de bonne heure), ils
quittent Phalsbourg et partent à la recherche d'un oncle paternel habitant
Marseille à travers les provinces françaises. La diversité des populations
amène la curiosité et habitue aux différences. Des passages sur la saveur des
nourritures du terroir, ou sur l'étrangeté des patois atténuée par
l'apprentissage méthodique du français sont ainsi présents. Malgré leur
origine lorraine, les deux enfants ne sont pas touchés par l'idéal ambiant de
la revanche propre à cette époque. L'histoire est apprise par les traces,
monuments et symboles, les vies exemplaires des inventeurs, soldats patriotes
et bienfaiteurs. À chaque rencontre, l'idée de paix gagne sur la réalité des
luttes et des conflits. Ils sont attentifs à la découverte du pays et fort
zélés à reconnaître cette patrie. Ils accumulent une richesse de savoirs nées
de l'apprentissage des techniques, de l'habileté dans le travail : ils
s'initient à l'agriculture, à l'économie domestique, à l'hygiène. chaque
rencontre est prétexte à enrichir leur expérience. Toutes ces connaissances
aboutiront à l'établissement final dans la ferme presque idéale de La
Grand'Lande.
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