- EAN13
- 9782246812340
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 11/01/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 23,40
Jamais, dans l’histoire du Festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses
soixante-dix bougies, l’homme qui préside à la Sélection officielle n’avait
ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d’une publication.
De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d’un
boulimique qui aime aimer.
Nous sommes conviés au cœur de la machine du plus important festival du monde
: les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les
critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes,
réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les
festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films
visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».
Nous sommes aussi au poste de pilotage de l’Institut Lumière de Lyon et à son
festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit
pour sa ville de cœur une passion communicative.
Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux
livres d’hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les
portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté
par la diversité des curiosités et la puissance d’un style, tant ce Journal de
mémorialiste est avant tout celui d’un grand vivant. On comprend mieux, au fil
de ces pages, qu’il n’est de passion du cinéma que nourrie par toutes les
autres.
soixante-dix bougies, l’homme qui préside à la Sélection officielle n’avait
ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d’une publication.
De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d’un
boulimique qui aime aimer.
Nous sommes conviés au cœur de la machine du plus important festival du monde
: les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les
critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes,
réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les
festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films
visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».
Nous sommes aussi au poste de pilotage de l’Institut Lumière de Lyon et à son
festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit
pour sa ville de cœur une passion communicative.
Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux
livres d’hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les
portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté
par la diversité des curiosités et la puissance d’un style, tant ce Journal de
mémorialiste est avant tout celui d’un grand vivant. On comprend mieux, au fil
de ces pages, qu’il n’est de passion du cinéma que nourrie par toutes les
autres.
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