Du métronome au gramophone, Musique et révolution industrielle
EAN13
9782213724102
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du métronome au gramophone

Musique et révolution industrielle

Fayard

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Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement
les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon
générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par
les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment
au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent
tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en
cultivant
l’expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences
« électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par
Chopin ou Berlioz, ne cessent d’admirer et de redouter tout à la fois les
mutations
esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe
siècle font évoluer la réflexion sur ce qu’est la musique, sa composition et
son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à
l’art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens
photographique du terme) de la révolution industrielle.

Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’École normale
supérieure de Lyon. Il enseigne l’esthétique au Conservatoire national
supérieur de Musique et de Danse de Paris.
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