- EAN13
- 9782200634506
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 06/04/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son
traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation
(1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie
sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la
curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ;
les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices
imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la
discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la
capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de
l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les
propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment
l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il
connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la
société ?
traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation
(1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie
sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la
curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ;
les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices
imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la
discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la
capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de
l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les
propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment
l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il
connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la
société ?
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