- EAN13
- 9782200624330
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 05/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les séries policières anglo-saxonnes, et plus particulièrement celles qui
visent d’abord l’agrément et une forme de confort narratif (le wellbeing),
sont les plus populaires. Dans ces récits, dont l’écriture renvoie d’abord au
classicisme hollywoodien avant de s’en dégager un peu, le spectateur trouve
sans doute une forme de révélation par détective interposé, de minuscules
apocalypses quotidiennes. Quels sont les mécanismes de ces séries et en quoi
répondent-elles à une forme de quête de sens de leur temps ?
Pour apporter des réponses à ces questions et dégager les grandes tendances et
évolutions du genre depuis les années 2000, cet ouvrage remonte tout d’abord
aux origines des récits policiers et à leurs prototypes narratifs : Holmes,
Poirot et le whodunnit, les cop shows et la matière soap opera qui les
environne. Puis, s’appuyant sur plusieurs séries représentatives, de Mentalist
aux Experts, en passant par Castle ou encore Inspecteur Barnaby, il énonce et
analyse leurs principaux motifs : l’esprit des lieux, le temps, la place des
femmes, l’importance des minorités, la nature du Mal, les images ambivalentes
de la science...
visent d’abord l’agrément et une forme de confort narratif (le wellbeing),
sont les plus populaires. Dans ces récits, dont l’écriture renvoie d’abord au
classicisme hollywoodien avant de s’en dégager un peu, le spectateur trouve
sans doute une forme de révélation par détective interposé, de minuscules
apocalypses quotidiennes. Quels sont les mécanismes de ces séries et en quoi
répondent-elles à une forme de quête de sens de leur temps ?
Pour apporter des réponses à ces questions et dégager les grandes tendances et
évolutions du genre depuis les années 2000, cet ouvrage remonte tout d’abord
aux origines des récits policiers et à leurs prototypes narratifs : Holmes,
Poirot et le whodunnit, les cop shows et la matière soap opera qui les
environne. Puis, s’appuyant sur plusieurs séries représentatives, de Mentalist
aux Experts, en passant par Castle ou encore Inspecteur Barnaby, il énonce et
analyse leurs principaux motifs : l’esprit des lieux, le temps, la place des
femmes, l’importance des minorités, la nature du Mal, les images ambivalentes
de la science...
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