La France, Les 26 régions
EAN13
9782200246631
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La France

Les 26 régions

Armand Colin

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La région est reconnue comme une collectivité territoriale majeure depuis la
décentralisation (1982-1983) et la régionalisation (2003- 2004). Ses domaines
d’intervention touchent à la vie économique (subventions d’entreprises,
contrôle des transports, entretien des routes nationales), à la vie sociale
(formation, stages, etc., à la vie scolaire, universitaire et culturelle,
ainsi qu’à l’aménagement du territoire régional.
Les auteurs ont ici considéré les contrats de plan État-région et les
politiques menées à l’échelon régional, garantes d’une cohérence mais parfois
cause de tensions intra-régionales. Tant pour la métropole que pour l’outre-
mer, ils s’interrogent sur le découpage régional, sa signification et sa
pertinence ainsi que sur la cohérence territoriale. Les identités régionales
s’appuient diversement sur le milieu physique, l’histoire, une homogénéité
culturelle et sociopolitique, sur la polarisation d’une grande ville ou sur
une politique régionale volontariste. On tient compte des spécificités et des
acteurs régionaux : personnalités et partis politiques, syndicats, maires,
associations, entreprises, presse régionale.
Par l’analyse exhaustive des régions françaises, l’ouvrage est un outil
indispensable qui exploite les recensements agricoles, de l’INSEE, celui de
2006 publié en 2009, les données des CCI, ports, aéroports, voies navigables
de France, entreprises, Pôle Emploi, municipalités… Il met en forme ces
données dans plus de 80 cartes, graphiques analytiques et tableaux.
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