Les Champs magnétiques / S'il vous plaît / Vous m'oublierez
EAN13
9782072739453
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Langue
français
Langue d'origine
français
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Les Champs magnétiques / S'il vous plaît / Vous m'oublierez

Gallimard

Poésie/Gallimard

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"Lorsque, au printemps de 1919, André Breton et Philippe Soupault conçoivent
et expérimentent la méthode d'écriture d'où naîtront non seulement Les Champs
magnétiques mais deux pièces de théâtre : Vous m'oublierez et S'il vous plaît,
sans compter nombre de textes automatiques, l'un a vingt-trois et l'autre
vingt-deux ans. Au même âge, Rimbaud venait de rompre avec la poésie ; Isidore
Ducasse s'arrachait aux Chants de Maldoror et affrontait cette Préface à un
livre futur par quoi se donnent les Poésies. En 1918, Breton et Aragon, encore
mobilisés, se portaient régulièrement volontaires, à l'hôpital où ils étaient
affectés, pour assurer la garde de nuit et là, des heures durant, se lisaient
à voix haute les psaumes démoniaques du Comte de Lautréamont. L'année
suivante, Breton recopie, à la Bibliothèque nationale, l'exemplaire unique des
Poésies, qui sont publiées en avril, dans le n° 2 de Littérature, revue qu'il
vient de fonder avec Aragon et Soupault. On serait tenté de penser que, dans
l'esprit des "scripteurs", Les Champs magnétiques sont précisément ce "livre
futur" annoncé, au seuil de la mort, par le jeune Ducasse. En un sens, en
effet, ils répondent à l'injonction de l'initiateur : "La poésie doit être
faite par tous. Non par un." Par-delà les Poésies, les Champs se mesurent aux
Chants. L'outrance rhétorique perverse et savante de Maldoror, la sécheresse
pseudo-conformiste de Ducasse retournant Pascal et Vauvenargues comme on
dépouille un lapin, instituent, dans leur apparente opposition, une zone
d'extrême turbulence d'où peut jaillir, sans entraves ni scrupules, la voix
automatique." Philippe Audouin.
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