Les chiens de Belfast

Sam MILLAR

Seuil

  • Conseillé par
    8 janvier 2014

    La vengeance est un plat qui se mange saignant!

    Premier tome de la saga de Karl Kane, privé de Belfast. Le succès bien mérité de Sam en France a incité les éditions du Seuil à confier à Patrick Raynal ses traductions. Cela ne fait pas de mal de faire un peu de publicité pour les amis!
    Ce livre commence par un épisode particulièrement sordide, une femme violée par un groupe d'hommes avinés ; laissée pour morte, elle est dévorée par des chiens redevenus sauvages....
    Puis nous rencontrons Karl Kane aux prises avec ses hémorroïdes et un client potentiel du nom de Munday...
    Ensuite nous suivons un jeune garçon et ses terreurs intérieures....

    Dans un bar, un dénommé Joseph Kerr lève une superbe blonde, le rêve de tout homme normalement constitué, il ne sait pas encore que ce sera sa dernière conquête....
    Un autre mort, Wesley Milligan, retrouvé au Jardin Botanique, mais pas de mort bio....
    On croise aussi Andy, cambrioleur virtuose, mais un peu voyeur, et donc qui traîne un peu sur les lieux de son crime. Mais après la volupté, il rencontre l'horreur, sa fuite est stoppée net à son grand soulagement par un membre de la police....
    D'autres morts encore, mais un point commun apparaît, ils ont tous travaillé à la prison de Woodbank.... Bref c'est l'hécatombe dans Belfast, aucune pitié, même un handicapé est abattu.... et celui-là Karl le connaissait, ce n'était pas non plus un ange.
    Il y a obligatoirement un autre point commun à tous ces meurtres, la prison semble-t-il, mais pour quels motifs?
    Il faut attendre les dernières pages pour comprendre ce vaste puzzle de la barbarie de certaines personnes qui usent et abusent de leurs positions.
    À noter, comme chez beaucoup d'écrivains de romans noirs irlandais, de nombreuses références littéraires, William B.Yeats, Olivier Goldsmith, Samuel Beckett, Sean O'Casey etc...
    Karl Kane, un peu cabossé par la vie ; il a divorcé après avoir trouvé son épouse dans son lit et pas seule! Sa fille habite en Écosse et lui téléphone parfois... et souvent pour des questions bassement pécuniaires. Enfin il n'est pas trop à plaindre, ses relations avec Naomi, sa secrétaire, dépassent le simple cadre professionnel pour leur plus grand bonheur d'ailleurs. Ses rapports avec la police locale sont pour le moins tendus, mais parfois certains arrangements sont possibles.
    Des policiers bien sûr, Wilson, ex beau-frère de Karl, et toute sa fine équipe, Cairns, Philips, Mc Kenzie, des flic de base, moyens voire très moyens ; et au milieu de ce troupeau, une femme la jeune, Jenny Lewis.
    L'écriture est pour le moins originale et aussi déroutante, car la chronologie n'est pas toujours respectée. Le prologue se passe en 1978, le premier chapitre se passe un huit janvier, le deuxième intitulé " Nuit de cauchemar" en hiver 1966, puis le troisième, un neuf janvier, le récit se terminant un douze mars!
    Un livre parlant d'une période noire de l'histoire de l'Irlande où la corruption régnait dans le monde politique et la police. Il n'est pas dit que cette période soit d'ailleurs terminée! Un livre très différent des autres ouvrages de Sam Millar qui débute donc la série des aventures de Karl Kane.
    Une note d'humour, un des personnages a un chien qui répond au nom de... Paisley! J'adore!
    Va-t-il pisser sur un réverbère nommé Madame Thatcher?