Tartes aux pommes et fin du monde

Guillaume Siaudeau

Alma Éditeur

  • Conseillé par
    3 octobre 2013

    Un souvenir d’enfance en décroche un autre : le chien Bobby mort puis le départ de sa mère. Tout s’est enchaîné : avec sa sœur, il n’a pu que constater le penchant de son père pour la bouteille et les coups qui pleuvaient. Puis les boulots alimentaires et son appartement meublé de solitude. Au supermarché, grâce à une boîte de conserves, il fait la connaissance d’Alice. L’amour le submerge, il fait des projets. Arni un collègue devenu ami qui suite à son licenciement sombre dans la dépression et en plus Alice met fin à leur histoire. Et lorsque son nouveau compagnon devient un flingue qu’il ne quitte plus, on a peur que notre narrateur prenne un autre chemin plus grave, plus dramatique.

    Encore me direz-vous un livre sur la génération de trentenaires qui se cherchent, entre l’enfance à quitter et la vie d’adulte à embrasser. Peut-être mais ce court roman met en exergue les rêves brisés, l’emploi précaire et la solitude qu’il faut combler. Pas de pathos mais un humour souvent décalé, une fausse légèreté dans le ton pour nous parler des difficultés, des bulles d’espoir et celles qui adoucissent la vie. Beaucoup de finesse pour faire passer les émotions dans ce roman au goût doux, piquant et tendre.

    Si quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues, j’en redemande et vivement un second roman ! Guillaume Siaudeau possède déjà un style affirmé !


  • 20 septembre 2013

    "Tarte aux pommes et fin du monde", deux choses antinomiques. D'un côté, la légèreté ; de l'autre, la gravité. Une confrontation étonnante et détonante. Un jeune homme tombe en amour pour Alice mais leur histoire se passe mal. Après la rupture, le jeune homme trouve du réconfort auprès d'un flingue. Il se confie à son arme, réalise de nombreuses choses avec, comme il l'aurait fait avec une fille. L'arme à feu comble son manque d'amour...