Corbeau, l'intégrale

Patricia Briggs

Bragelonne

  • Attention, coup de coeur !

    Corbeau a été un gros coup cœur. C’est le moins qu’on puisse dire, car dès les premières pages j’ai été scotchée. Patricia Briggs nous embarque dans une aventure hors du commun, et cela dans un univers riche et haut en couleur qui se dévoile peu à peu. On ne cesse d’en apprendre toujours plus sur ce monde et sur son Histoire.

    La magie est omniprésente et pourtant elle n’est pas accessible à tout le monde. Seuls quelques élus parmi les Voyageurs ont le privilège de porter un Ordre qui leur confère un pouvoir inné spécifique. Il existe 6 Ordres différents : le Corbeau-mage, le Cormoran qui peut contrôler le temps qu’il fait, l’Alouette qui a le pouvoir de guérir, le Faucon qui est un chasseur et piste sans mal ses proies, le Hibou ou Barde qui a une excellente mémoire et un don certain pour la musique et enfin l’Aigle qui est très protecteur envers les membres de sa famille. Ce n’est là qu’une petite synthèse, car il est clair que chaque Ordre a une multitude de pouvoirs que je ne peux pas citer sans tout vous dévoiler. Toutefois, ce ne sont pas les seuls à exercer la magie. Parmi les Solsenti – les non-Voyageurs – il existe des personnes qui après des années d’études minutieuses peuvent la pratiquer. J’ai beaucoup aimé le concept des Ordres, même si au début on ne sait pas grand-chose dessus. L’auteure nous apporte des réponses petit à petit jusqu’au dénouement final - qui est tout simplement génial bien qu’un peu trop rapide - où l’on apprend l’origine de ces Ordres ainsi que tout un tas d’autres choses.

    L’intrigue est des plus palpitantes. En essayant de ne rien vous dévoiler voici le fil conducteur : on suit la famille de Séraphe dans sa quête désespérée pour sauver ce qu’il reste de son peuple des Voyageurs mais aussi et surtout pour sauver l’Empire. Empire qui se trouve en grand danger et qui pourrait tomber sous peu entre les mains d’un sombre personnage, aux intentions peu recommandables. Cela peut sembler peu original, et pourtant il se trouve que ce sont 864 pages de pur bonheur et d’émerveillement. Patricia Briggs n’a cessé de m’éblouir avec des tonnes de surprises et de rebondissements en tous genres.

    Le seul petit reproche que j’aurais à faire porte sur les quelques passages un peu trop confus à mon goût et les incohérences qui cassent le rythme de lecture. Rien de très grave, surtout que c’est assez peu fréquent. D’autant plus que la plume de l’auteure est vraiment très entrainante et fluide.

    Quasiment tous les personnages principaux ont un petit quelque chose en plus qui fait qu’on s’attache à eux. Séraphe et Tiër sont touchants, tant en couple qu’individuellement. Ils se complètent parfaitement, chacun ayant un caractère diamétralement opposé. Séraphe est plutôt impulsive tandis que Tiër sait garder son sang-froid dans n’importe quelle circonstance. Leurs enfants sont tous très attachants, surtout la plus petite qui est à croquer, et au final les liens familiaux très forts qui unissent cette famille sont touchants. Enfin, comment ne pas parler de Phöran ? Cet empereur dépravé, ivrogne et paresseux que l’on rencontre au début … et qui change radicalement sous nos yeux. Il devient enfin adulte et essaye de reprendre son royaume en main.

    Pour terminer, je ne rajouterai qu’une seule chose : c'est un livre à lire. Profitez de cette intégrale et régalez-vous aux côtés de Séraphe, Tiër, Phöran et tant d’autres. Les personnages tout comme l’histoire sont originaux et valent le détour. Une aventure que j’ai adorée, je regrette que ce soit déjà fini et qu’il n’y ait aucune suite !


  • Conseillé par
    17 avril 2012

    Coup de coeur

    Merci à Caroline de la librairie Dialogues pour cet envoi, et à Lady K pour avoir accepté une lecture croisée avec moi.
    Ce livre est une petite merveille. Sans être experte du genre, je lis -aussi- de la fantasy, et j’ai trouvé cet univers-ci bien ficelé et original. On évolue dans un monde absolument médiéval et classique et petit à petit tout va basculer. On rencontre rapidement une sorcière, c’est fait, mais certains simples villageois vont se découvrir des pouvoirs insoupçonnés et pourtant soupçonnables !
    Différentes catégories de personnages donc, mais tous sympathiques, sauf les méchants (et encore). Ils évoluent au cours du bouquin et mes sentiments envers eux ont ainsi été habilement baladés par l’auteure.
    L’histoire est également bien menée. Ça rebondit sans cesse et dès que les personnages pourraient trouver un peu de repos, ils s’aperçoivent que non, ce n’est pas fini, voire se retrouvent pris dans des aventures qui ne les concernent pas du tout et ça repart pour un tour.
    En bref, il s’agit d’un sacré pavé, mais qui passe très bien grâce à sa multitude de personnages et à ce rythme rebondissant…

    Et comme j’ai eu le bonheur de partager cette lecture avec Lady K, voici le lien vers sa chronique et notre échange d’impressions…
    http://antredeslivres.blogspot.fr/2012/04/corbeau-lintegrale.html