La cause du peuple

Patrick Buisson

Tempus Perrin

  • Conseillé par
    29 avril 2018

    Je t'aime mon Patrick

    Il y a des types que l’on n’a pas envie de rencontrer; Patrick Buisson est de ceux-là. Conseiller de Nicolas Sarkozy de 2006 à 2012, il publie, lui le chantre d’une droite nationale, un pavé au titre soixante-huitard qui suinte la haine et le mépris.
    On connaît l’histoire : « Pour mieux servir Nicolas Sarkozy » (dixit Buisson), il a enregistré à l’insu de l’intéressé les propos tenus lors de nombreuses rencontres tant privées que publiques. Comme Buisson a une propension aiguë à se brouiller avec tout le monde, ces enregistrements lui ont été dérobés avec l’intention de lui nuire, puis ils ont fuité dans la presse, ce qui lui a valu une condamnation. Et cette « Cause du peuple » ressemble fort à une vengeance.
    Le premier visé, le personnage central du livre c’est Sarkozy, « ce mâle dominant qui vivait sous l’empire des femmes », « frappé d’une incontinence du moi » qui « n’avait jamais eu pour conviction que son intérêt instantané et, son intérêt changeant, il n’avait cessé de changer d’idées en y mettant toute l’énergie de ses insincérités successives ». Difficile d’être plus méchant.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u