Histoire de deux soulèvements...
...celui des Alpes par delà les ères, et celui des cœurs qui se découvrent aussi vaillants à l'effort que les protoclepsydrops des temps anciens. Un très beau texte, plein d'humour et de science, et très touchant.
Grandiose
C'est l'histoire d'une tornade qui dévaste les terres de l'enfance. D'un grand-père admiré qui s'isole puis reparaît, étrange et menaçant. D'animaux à sauver à tout prix, dans un compte à rebours avec la fin du monde... Roadtrip enfiévré et aveugle, Zoomania met à l'épreuve la loyauté familiale face à l'urgence écologique. Grandiose.
Un bon polar qui plaira aux amateurs éclairés : des crimes parfaits, inspirés de la littérature, sont commis aux environs de Boston, et il se pourrait bien qu'un libraire pas très net y ait quelque chose à voir...
Roman du labeur et de la mélancolie tenu à bout de bras par une femme flamboyante et deux malhabiles guignols, La Verrerie nous entraîne dans une Athènes toute grise où seuls les fêlés laissent passer un brin de lumière...
Comment dire la solastalgie, mal-être d'un monde qui meurt si propre à notre siècle ?
Antoine Desjardins explore ce sentiment nouveau à travers sept fictions douce-amères, où l'enfance meurt et les oiseaux ne volent plus. Avec quand même un brin d'espoir, car tout n'est pas fichu.