Pascal - Le coeur et la raison
EAN13
9782717727210
ISBN
978-2-7177-2721-0
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
208
Dimensions
25 x 17,5 x 2,2 cm
Poids
736 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pascal - Le coeur et la raison

De

BnF Éditions

Beaux livres

Offres

(Texte provisoire)
Le catalogue met en évidence diverses facettes du personnage de Pascal et de sa pensée organisée autour des trois grands " ordres " pascaliens du corps, de l'esprit et du cour.
L'ordre des corps (lieux et milieux)
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux jeunes années de Pascal, avec une étude de Rémi Mathis qui campe Pascal dans son époque (Clermont, Paris, les salons, le monde scientifique, religieux.). On y trouvera la Pascaline, ancêtre de la machine à calculer inventée par Pascal pour faciliter les tâches de calcul de son père, commissaire aux impôts, une évocation des techniques d'assèchement des marais poitevins, les carrosses à cinq sols, ancêtres des transports en commun, autant de projets qui nous montrent un Pascal attentif aux affaires du monde.
L'ordre de l'esprit (le compas et la raison)
La deuxième partie s'articule autour de deux axes : découvrir la raison des choses (les écrits scientifiques, les coniques, le vide, le hasard) ; avoir raison des autres (Les Provinciales) - augustinisme, jansénisme versus jésuites. Dominique Descotes y analyse la pensée scientifique de Pascal géomètre.
L'ordre du cour
La troisième partie reprend les trois moments de révélation que connut Pascal - le Mémorial, l'entretien avec M. de Sacy (écrits sur la grâce), le miracle de la Sainte Épine, puis se tourne vers les Pensées, le projet d'apologie (le livre introuvable.). L'essai de Laurent Susini aborde le Pascal écrivain et nous rappelle la fulgurance de son écriture. Jean-Marc Chatelain, commissaire de l'exposition et directeur de la Réserve des livres rares, fait le point sur les textes des Pensées et retrace les difficultés liées à leur édition (les manuscrits nous étant parvenus de façon indirecte, en particulier grâce à des copies qui ont immédiatement suivi son décès).
Enfin en conclusion, point d'orgue et d'ouverture à la réflexion : le texte de Philippe Sellier, spécialiste éminent de l'ouvre, explore le Pascal philosophe, évoquant sa proximité avec des formes de pensée toujours actuelles.
Une cinquantaine d'illustrations viennent compléter cet ensemble érudit et lumineux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.