La tentation du pire - L'extreme droite en france de 1880 à nos jours, de 1880 à nos jours
EAN13
9782755613278
ISBN
978-2-7556-1327-8
Éditeur
Hugo Image
Date de publication
Collection
LIVRES ILLUSTRE
Nombre de pages
287
Dimensions
29,7 x 26,7 x 3,2 cm
Poids
1754 g
Langue
français
Code dewey
324.244083
Fiches UNIMARC
S'identifier

La tentation du pire - L'extreme droite en france de 1880 à nos jours

de 1880 à nos jours

De ,

Hugo Image

Livres Illustre

Indisponible
Riche de plus de 350 photos et illustrations, ce document en textes et en images, brosse un tableau de la France d'extrême droite, ses origines, ses permanences ses mutations, l'influence et les formes que revêt le fascisme à la française, qui façonne depuis 140 ans, le paysage politique et la société française dans son ensemble.
" Le ventre est encore fécond d'où jaillit la bête immonde" Alors que résonnent en lui ces mots de Bertolt Brecht, Pierre-Louis Basse entreprend un voyage au cœur de l'extrême droite française, trop conscient du risque encouru par la démocratie – si l'on baisse la garde – " d'emprunter le chemin d'une histoire promise à l'atroce répétition ".
C'est le sens de ce livre. Un appel vibrant à la vigilance, avant qu'il ne soit trop tard.
La droite radicale, dans sa forme contemporaine, antidémocratique, nationaliste, anti-bourgeoise, xénophobe et antijuive prend véritablement racine en France, au moment de l'affaire Dreyfus, sous les traits du Boulangisme, pour s'inscrire durablement dans le paysage politique, social et idéologique, et sans cesse, renaître de ses cendres.
Pour cerner son influence et déterminer ses fondations, l'auteur interroge, le long chemin politique et idéologique que cette droite radicale n'a cessé de mener. Tant il est acquis que la raison d'être de l'extrême droite Française et Européenne, passe par l'assassinat de la démocratie, " chaque phase de crise de la démocratie la voit réapparaître ". Contre-révolutionnaire dans la révolution des lumières, cette droite radicale n'aura de cesse de vouloir réconcilier Dieu et l'autorité durant toutes les phases les plus cruciales de notre histoire : 1880, 1890, 1930, 1940...
" C'est ce voyage au pays d'une France brune qu'il nous faut mener, avant qu'il ne soit trop tard. Des expériences racialistes menées à la fin du siècle dernier par Lapouge, à la haine fielleuse de Drumont contre la " France Juive ". Des délires de Barrès, au talent perfide et noir de Brasillach. De Le Pen à Le Pen. Trop lâches et distraits, nous avons donc oublié d'être vigilants. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.