Les commandos de l'Affiche rouge, La vérité historique sur la première section de l'Armée secrète
EAN13
9782385060701
ISBN
978-2-38506-070-1
Éditeur
Litos
Date de publication
Collection
ROC.HISTOIRE (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les commandos de l'Affiche rouge

La vérité historique sur la première section de l'Armée secrète

De ,

Litos

Roc.Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 52 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Fin 1942. Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes juifs de différentes nationalités, tous déterminés à combattre pour libérer la France. Dans la clandestinité et au péril de leur vie, ils vont devenir des héros.

En novembre 1943, les services spéciaux de la police anticommuniste de l'État vichyste arrêtent les 23 combattants de la première section parisienne de l'Armée secrète.

Le 21 février suivant, les membres du groupe de Manouchian sont condamnés à mort. Les nazis vont utiliser cette arrestation pour servir une propagande outrageuse : des affiches de ces hommes, présentés comme « l'armée du crime », sont placardées sur les murs de Paris et dans la France entière. Le jour même, au mont Valérien, des salves de balles vont cribler les corps de ces résistants.

Le témoignage d'Arsène Tchakarian perpétue leur mémoire et révèle l'identité de celui qui a scellé le destin tragique de ces compagnons de l'ombre.


Arsène Tchakarian (1916-2018), résistant arménien, historien, fut le dernier survivant du groupe Manouchian.

Hélène Kosséian est née en 1964 en France d'une famille arméno-russe. Journaliste et écrivain, elle est coauteure du documentaire Arménie, La Renaissance, réalisé par Robert Kéchichian. Elle a collaboré à l'écriture du livre d'Arsène Tchakarian et a publié, en 2015 aux Éditions du Rocher, L'Arménie au coeur de la mémoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.