les éditions du Petit Ecart

  • 1
  • 2

Jacky Schwartzmann

Petit Ecart

13,00

Pour son Petit Écart, Jacky Schwartzmann lève le voile sur une passion dévorante : le foot !Mais comment ne pas passer pour un beauf’ quand on est écrivain mais aussi fan de l’Olympique Lyonnais, supporter de l’équipe de France et qu’on est prêt à défoncer la cloison de son salon pour un but manqué ? Dans ce court texte, incisif, drôle et intime, l’auteur analyse son rapport au foot et nous embarque dans un essai étayé qui réhabilite ce sport avant tout populaire.


10,00

Deux chroniques vertes et vagabondes de Pascal Dessaint. "Il s'agit moins de croire à la réalité des choses que d'imaginer que tout serait possible."


10,00

Avec "Lettre à B." Patrick Pécherot nous emmène dans le Brest occupé de la seconde guerre mondiale et choisit pour nous guider la Barbara de Jacques Prévert. Au détour de la rue de Siam, les silhouettes de Gabin et de Morgan se dessinent, la vie en rose vire au noir et blanc, la pluie tombe sur les décombres et les souvenirs s'en mêlent.


10,00

Marin Ledun écrit ses romans dans la tradition du roman noir et social. Ses personnages, perdants magnifiques comme il aime à le dire, sont ancrés dans notre réel et trébuchent parfois sur les obstacles que notre société consumériste et capitaliste place sur leurs chemins de vie. Avec "Mon ennemi intérieur", Marin Ledun nous livre une analyse intime du rôle de l'écrivain aujourd'hui et de la place du roman noir dans notre société.


Plumes et goudron

Rouaud Jean

Petit Ecart

13,00

Pour son Petit Écart, Jean Rouaud a souhaité rassembler 5 textes dont un inédit sous le titre de Plumes et goudron. Ce titre, aux consonances western, il l’explique ainsi : « Plumes parce que c’est de l’écriture, goudron parce que c’est mettre les mains dans le cambouis, et plumes et goudrons parce qu’il y en a qui le méritent. ».Indéniablement politique, ce livre est celui d’un homme qui dit son mot sur les affaires du monde.

  • 1
  • 2