Oublier la nuit, DES GUERRES ET DES HOMMES

Jean-Paul Mari

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    3 octobre 2022

    40 ans de reportages et autant de conflits couverts d’un bout à l’autre de la planète, de Marseille à Paris, d’Alger à Beyrouth, de Jérusalem à Kigali, jusqu’à Bangkok, l’Amazonie ou le Koweït, sans oublier les rencontres mémorables, comme avec Chico Mendes ou Rachid Mimouni, les sans-abris anonymes de Paris ou les migrants de l’Aquarius,...

    C'est l'histoire des 1000 vies d'un homme qui décida un jour de quitter le confortable et tout tracé métier de kinésithérapeute pour devenir journaliste, pour écrire sans relâche, explorer, recenser, pour surmonter la nuit. Pour survivre à la mort de son père, assassiné en 1962 en Algérie.
    C'est une réflexion engagée sur l'état du monde, un hommage à tous ceux qui luttent.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    La vie est un combat pour trouver la lumière

    Jean-Paul Mari nous offre le récit de sa vie de grand reporter sur les zones de guerres. Pourquoi avoir embrassé cette carrière ? Pourquoi, toujours, et quelles qu'aient été les opportunités, ce dernier est retourné sur les zones de combats ? Est-ce qu'on nait dans la violence ? Jean-Paul Mari pose des questions difficiles en regardant derrière lui. Et c'est fascinant, touchant, important et parfois drôle.

    Ronan