Un bref instant de splendeur

Ocean Vuong

Gallimard

  • Conseillé par
    7 décembre 2021

    Une écriture poétique, intime et bouleversante !

    Un jeune américain se confie à sa mère dans une lettre qu’elle ne lira jamais, car immigrée vietnamienne qui n’aura jamais appris l’anglais.
    A travers ces pages, c’est tout une histoire états-unienne qui se raconte, les émigrés et leur rêve américain, les désillusions, le racisme et les guerres sociales, l’alcool, la drogue. Et au milieu de tout ça, comme une planche de bois dans un naufrage, l’amour.
    L’écriture est poétique, intime, bouleversante.
    Ocean Vuong frappe fort avec ce premier roman, et se place sans aucun doute face à Didier Eribon et James Baldwin, les images évoquées sont celles d’un Xavier Dolan ou d’un Tom Ford.


  • Conseillé par
    23 février 2021

    Si fragile splendeur

    Si la splendeur existe, elle est dans les êtres, dans le regard qui en est habité, dans les mots qui la créent. Elle est donc fragile, et toujours à reprendre. Ce livre est comme un fil tendu, étiré, prêt à rompre - et qui d'ailleurs ne cesse de se rompre, car la violence est bien là, des villages du Vietnam aux banlieues américaines. Ocean Vuong compose une mosaïque, un tissage de motifs, de lieux et d'époques pour approcher ces vérités qui nous dépassent : nous sommes les enfants de nos parents, nous sommes pris dans le temps et nous habitons le monde. Ainsi il fait surgir de vrais éclats de splendeur.

    Frédéric


  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2021

    Un grand, très grand roman !
    Texte épistolaire adressé à une mère qui ne sait pas lire, abordant avec brio les thèmes de la famille, de la guerre et de ses conséquences, de l'immigration, du rêve/cauchemar américain, du désir aussi.
    Le langage y est traité comme un personnage à part entière. Le propos est complexe et totalement dénué de manichéisme. L'auteur nous propose notamment une fine réflexion autour de la masculinité. Son style, remarquable, oscille entre poésie et prosaïsme, entre brutalité et délicatesse, sans jamais être démonstratif.
    C'est riche, c'est dense, c'est splendide !