Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Rivages

  • Conseillé par
    3 décembre 2017

    Pirate des Caraïbes

    Après le succès du « Voyage d’Octavio » paru en 2015, le jeune auteur Miguel Bonnefoy, qui a grandi au Venezuela et au Portugal, nous régale avec « Sucre noir », exaltant notre goût pour les chasses au trésor et les contes de notre enfance. Alors, à l’aventure !

    **Un trésor de pirate **

    « Le jour se leva sur un navire naufragé, planté sur la cime des arbres, au milieu d’une forêt » : c’est la première phrase de ce roman, poétique et mystérieuse à souhait. La frégate du célèbre pirate mais piètre capitaine Henry Morgan s’est échouée sur un manguier géant. Agonisant sur son trésor volé tel un harpagon des Caraïbes, le boucanier à la triste réputation laisse bateau et équipage en perdition sombrer dans une nature luxuriante et sauvage.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 24 août 2017

    Cocktail littéraire

    Déjà remarqué par les lecteurs en 2015 avec "le voyage d'Octavio", Miguel Bonnefoy signe ici un second roman aux allures de conte philosophique digne des grands auteurs sud-américains. Il nous livre l'histoire de la famille Otero sur 3 générations dont le destin est lié à l'existence d'un trésor caché 300 ans plus tôt par le pirate Henry Morgan.
    Dans la touffeur d'un village des Caraïbes les explorateurs vont ainsi se succéder sur la piste du trésor enfoui qui doit bouleverser et donner sens à leur vie. Si l'aventureux Severo Bracamonte trouve finalement l'amour en Serena Otero l'héritière de la plantation de canne à sucre qui tait depuis trop longtemps la violence de ses rêves, les autres ne feront que traverser ces vies où les désirs bouillonnent et consument les protagonistes. Entre R.L. Stevenson et G.Garcia Marquez, Miguel Bonnefoy a trouvé sa voix(e) à travers ce portrait suave et flamboyant d'un peuple qui poursuit ses chimères et se plie aux caprices d'un destin facétieux.
    Une grande fresque romanesque et bigarrée à ne pas manquer.