PONTS ET PASSERELLES DE BORDEAUX
EAN13
9782846222518
ISBN
978-2-84622-251-8
Éditeur
DOSS Aquitaine
Date de publication
Collection
Mémoire et patrimoine
Nombre de pages
94
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
400 g
Langue
français
Code dewey
725.98094471
Fiches UNIMARC
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Ponts Et Passerelles De Bordeaux

De

DOSS Aquitaine

Mémoire et patrimoine

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Les anciens Ibères ou Celtes vénéraient la Garonne comme une redoutable divinité et considéraient que couper son cours naturel représentait une offense ou un sacrilège. La Garonne large de 500 mètres, soumise à l’effet des marées, présente un débit rapide sujet à des crues puissantes. Ni les Romains, ni les Anglais et encore moins les Français jusqu'au XIXe siècle ne se hasarderont à affronter le fleuve par la construction d'un pont. De plus, bateliers et gabariers ne voient pas l’intérêt de construire un pont sur la rivière Garonne qui porterait atteinte à leurs privilèges commerciaux. En 1808, Napoléon décide d’envahir l’Espagne, mais sa Grande Armée s’embourbe dans les marais proches de la Garonne. L’empereur ordonne la construction d’un pont pour faire passer ses canons. L’invasion de l’Espagne tourne au désastre et le pont de pierre ne sera construit et inauguré que le 25 août 1821 sous le roi Louis XVIII. Il faudra attendre le 4 avril 1965, soit 144 ans plus tard, pour assister à l’inauguration du second pont sur le fleuve. Le Bordeaux d'aujourd'hui, porte de l'Europe, souhaite accueillir un maximum de commerçants et de touristes et voit fleurir de multiples projets pour franchir plus facilement la Garonne et fluidifier la circulation.
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