- EAN13
- 9782742742165
- ISBN
- 978-2-7427-4216-5
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 04/03/2003
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 19 x 10 x 0,5 cm
- Poids
- 80 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
"Olivier Leroi est un original. Par ses thèmes de prédilection, volontiers contextuels, liés à son expérience immédiate et instinctive du territoire ; par sa manière de faire, aussi, pince-sans-rire ; par la singularité de ses oeuvres, enfin." (Paul Ardenne)
Fourches, branches d'arbres, plumes de pintades, cages d'oiseaux et clapiers, réquisitions d'animaux d'élevage ou de la grande forêt où croisent les chasses à courre... Olivier Leroi vanterait-il la "ruralité" ? C'est trop peu dire. Imprégnée d'une magie bonhomme mais aussi de malice, aussi proche de Duchamp ou de Hains que des "inspirés" chers naguère au photographe Gilles Ehrmann (le Facteur Cheval, Gaston Chaissac...), l'oeuvre d'Olivier Leroi résiste en fait à toute classification. Un travail privilégiant le milieu naturel, du pré aux déserts africains, sans rien de morose, où s'exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.
La collection
Avec le "Prix Altadis Arts Plastiques" inauguré en l'an 2000, Altadis choisit d'accompagner chaque année six artistes d'aujourd'hui, peintres, photographes et sculpteurs, qu'ils travaillent en France ou en Espagne, sans critères d'âge ni de nationalité.
Fourches, branches d'arbres, plumes de pintades, cages d'oiseaux et clapiers, réquisitions d'animaux d'élevage ou de la grande forêt où croisent les chasses à courre... Olivier Leroi vanterait-il la "ruralité" ? C'est trop peu dire. Imprégnée d'une magie bonhomme mais aussi de malice, aussi proche de Duchamp ou de Hains que des "inspirés" chers naguère au photographe Gilles Ehrmann (le Facteur Cheval, Gaston Chaissac...), l'oeuvre d'Olivier Leroi résiste en fait à toute classification. Un travail privilégiant le milieu naturel, du pré aux déserts africains, sans rien de morose, où s'exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.
La collection
Avec le "Prix Altadis Arts Plastiques" inauguré en l'an 2000, Altadis choisit d'accompagner chaque année six artistes d'aujourd'hui, peintres, photographes et sculpteurs, qu'ils travaillent en France ou en Espagne, sans critères d'âge ni de nationalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Un monde parfait, Pierre et GillesPaul Ardenne, Galerie Jérôme de NoirmontGalerie Jérôme de Noirmont
-
Fabien Verschaere, [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 16 février-29 avril 2007]Thierry Raspail, Paul Ardenne, Jérôme Sans, Musée d'art contemporainMusée art contemporain
-
Before I wake, Lisa Steele, Kim TomczakPaul Ardenne, Centre culturel canadienCentre culturel canadien
-
Vis-à-vis des genres, catalogue d'exposition, [Amiens, Espace Camille Claudel, Université de Picardie Jules Verne, 25 novembre-18 décembre 2008 et] actes du colloque [Face aux genres, Amiens, 26 novembre 2008]Colloque Face aux genres, Jean-Pierre Cometti, Paul Ardenne, Serge BismuthTétrapilectomie