- EAN13
- 9782908481761
- ISBN
- 978-2-908481-76-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 14/12/2012
- Collection
- Roman 20-50
- Nombre de pages
- 194
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 323 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Roman 20-50 n° 54/décembre 2012
Irène Némirovsky : David Golder, Le Vin de solitude et Suite française
Édité par Yves Baudelle, Paul Renard
Presses Universitaires du Septentrion
Roman 20-50
Seront étudiés un des premiers et le dernier romans d'Irène Némirovsky: David
Golder et Suite française, ainsi que Le Vin de solitude. David Golder (1929),
immédiatement adapté à l’écran par Julien Duvivier, eut un grand succès. Il
raconte la carrière d’un grand banquier juif, qui se sacrifie jusqu’à la mort
pour celle qui n’est même pas sa fille. Suite française parut de manière
posthume en 2004 et obtint le Prix Renaudot. Il s’agit du récit de la manière
dont un grand nombre de personnages vivent les premières années de la Seconde
Guerre mondiale. Le Vin de solitude (1935) est une transposition romanesque de
la jeunesse d’Irène Némirovsky, marquée par la haine de sa mère.
Ces trois romans décrivent avec un puissant réalisme la société française
dominée par les puissances d’argent ainsi que le milieu de la bourgeoisie
juive depuis son émigration hors de la Russie jusqu’à son intégration plus ou
moins réussie. Ayant des bases autobiographiques, ils nous font connaître la
personnalité, volontaire, voire cynique, de leur auteure.
Golder et Suite française, ainsi que Le Vin de solitude. David Golder (1929),
immédiatement adapté à l’écran par Julien Duvivier, eut un grand succès. Il
raconte la carrière d’un grand banquier juif, qui se sacrifie jusqu’à la mort
pour celle qui n’est même pas sa fille. Suite française parut de manière
posthume en 2004 et obtint le Prix Renaudot. Il s’agit du récit de la manière
dont un grand nombre de personnages vivent les premières années de la Seconde
Guerre mondiale. Le Vin de solitude (1935) est une transposition romanesque de
la jeunesse d’Irène Némirovsky, marquée par la haine de sa mère.
Ces trois romans décrivent avec un puissant réalisme la société française
dominée par les puissances d’argent ainsi que le milieu de la bourgeoisie
juive depuis son émigration hors de la Russie jusqu’à son intégration plus ou
moins réussie. Ayant des bases autobiographiques, ils nous font connaître la
personnalité, volontaire, voire cynique, de leur auteure.
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