Le cerveau musicien, Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
EAN13
9782804162801
ISBN
978-2-8041-6280-1
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE PE
Nombre de pages
322
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cerveau musicien

Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

De Boeck supérieur

Questions De Pe

Offres

Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
S'identifier pour envoyer des commentaires.