Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3 - EPUB
EAN13
9782725677798
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3 - EPUB

Retz

Pédagogie pratique

Indisponible

Autre version disponible

Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub,
concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les
clés pour oser la classe flexible.
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de
s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire
individualisé et bienveillant.

Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre
scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la
mission que s'est donnée la classe flexible.

L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique
"dispenseur" de savoir
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée
et d'initiatives.
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes
de chacun sont respectés.
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses
apprentissages.

Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les
aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour
favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.

Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement
spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de
plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant
de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la
collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
***************************************************************************************
S'identifier pour envoyer des commentaires.